Environnement

La collecte des emballages légers et des ordures ménagères par le S.I.C.T.O.M. ISSOIRE-BRIOUDE

Depuis 2001, la collecte des ordures ménagères résiduelles et des emballages ménagers est sans cesse modernisée. Aujourd’hui, les 96 096 usagers du service ont à leur disposition des bacs pour la collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables. Mais ils possèdent également sur le territoire des points d’apport volontaire pour la collecte du verre;

Retrouvez sur cette page quelques informations utiles pour vous aider à trier vos déchets !

BAC GRIS

Tous les MARDI les semaines IMPAIRES (tous les 15 jours à compter du mardi 11/03) 
 

BAC BLEU (RECYCLABLES)

Les MARDI des semaines PAIRES (tous les 15 jours à compter du mardi 19/03)

 

COMPOSTEURS COLLECTIFS

Pour le compostage de vos déchets organiques :
1 composteur en haut de la rue de la Trohlée (vers le City Park)
1 composteur au cimetière

S'adresser en mairie pour plus d'informations

 

LE VERRE

Vous pouvez déposer votre verre dans les colonnes situées Route de la Ribeyre.
 

LES MISSIONS DU VALTOM

Le VALTOM est la collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire.
Au service des usagers, le VALTOM met en œuvre une politique de gestion des déchets responsable, innovante, durable et en adéquation avec les objectifs européens, nationaux et régionaux.
Prévention, valorisation, transport, traitement et stockage sont ses domaines d’actions poursuivant les objectifs suivants :
« Produire moins, valoriser plus, maîtriser les coûts, dans une logique d’optimisation et de coopération »

Commandez un composteur (guide du compostage en téléchargement ici), des étiquettes Stop PUB, etc...Retrouvez toutes les informations sur le recyclage des déchets sur le site du VALTOM

TRAITEMENT DES DECHETS VERTS

Le VALTOM vous informe :

Dans le Puy-de-Dôme, l’arrêté préfectoral du 2 juillet 2012 précise l’interdiction permanente du brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets végétaux et non végétaux des particuliers.

Des alternatives simples au brûlage existent pour transformer ses déchets verts en ressources
A travers des pratiques de jardinage naturel (culture d’espèces à croissance lente, tonte mulching, paillage, compostage…), il est possible de réduire et de valoriser ses déchets verts au sein même des jardins. Résidus de tontes, feuilles et branches ne sont alors plus des déchets à éliminer mais des ressources locales précieuses pour une gestion plus durable de nos espaces de vie.
Le jardinage naturel et la réduction de vos déchets verts vous intéressent ?
Consultez le guide des déchets verts !

 

 

Assainissement : une nouvelle compétence d’Agglo Pays d’Issoire en partenariat étroit avec les communes

Les réseaux d’assainissement et la station d’épuration : une gestion par API avec l’appui technique des employés et élus communaux

Depuis le 1/01/2020 Agglo Pays d’Issoire gère les systèmes d’assainissement des communes depuis le branchement du particulier en passant par les réseaux qui dirigent les eaux sales vers la station d’épuration. Pour cela API a mis en place un service dédié qui coordonne l’ensemble des tâches liées au fonctionnement et à l’investissement pour améliorer et adapter l’ensemble des systèmes d’assainissement sur les 88 communes d’API.Les stations sont contrôlées régulièrement pour voir leur efficacité et éviter ainsi les pollutions du milieu naturel.Une caractéristique essentielle a permis de faire fonctionner le service par la mise en place d’une convention de mise à disposition du personnel communal qui permet à API de s’appuyer sur les employés communaux  qui connaissent la station et l’entretiennent au quotidien.

Aspect budgétaire et financier

Les frais de fonctionnement et les salaires correspondants sont pris en charge à hauteur des heures effectuées et sont répercutés sur les frais de fonctionnement propre à chaque commune : ainsi les dépenses et les recettes d’une commune en matière d’assainissement sont comptabilisées dans un compte de gestion propre et spécifique à chaque commune. Les dépenses de fonctionnement doivent donc être bien maitrisées pour ne pas augmenter les tarifs de l’assainissement. En effet les dépenses liées à ces services sont financées par le tarif payé par les abonnés au service.Il y a donc une comptabilité par commune, ce qui permet de gérer au plus près le service et d’adapter les tarifs en fonction des caractéristiques de chaque système et des dépenses qu’il génère.

A ce jour sur la commune de  Saint-Yvoine le prix au m3 assaini est de 1,74€ HT et la part fixe et 18,18€ HT; c’est la redevance assainissement (abonnement et tarif au m3 calculé sur la base des m3 d’eau potable consommée que vous retrouvez sur votre facture).

L’entretien et les dysfonctionnements

L’entretien de la station consiste essentiellement à nettoyer le dégrilleur qui retient les déchets qui ne doivent pas rentrer dans le système de traitement. C’est notamment le cas des lingettes qui sont non dégradables, très polluantes et qui obstruent les systèmes de traitement : quelques lingettes suffisent à boucher le dégrilleur et à faire déborder le bac d’entrée en direction du milieu naturel. La station de Saint – Yvoine fonctionne bien mais reçoit trop de lingettes ce qui nécessite un dégrillage manuel quotidien.

Alors stop aux lingettes dans les toilettes.

Les dépenses d’investissements

Elles consistent à refaire les réseaux (en séparant les eaux usées des eaux de pluies qui ne doivent pas arriver à la station) ou les stations si elles sont trop anciennes ; ces dépenses sont subventionnées par l’agence de l’eau et par le département.

Les branchements ou raccordements au réseau : ceux-ci sont à la charge du demandeur en cas de création d’un nouveau branchement ; le coût est constitué d’une part forfaitaire de 600 euros et du coût effectif du branchement sur la base de trois devis par une entreprise agréée.

Maitrise des dépenses :

L’objectif d’API est de maitriser les dépenses de fonctionnement afin de ne pas augmenter les tarifs. Mais cela dépend bien sûr du bon fonctionnement du réseau et de la station.

Il est donc du devoir de chacun de veiller à éviter de boucher les réseaux (prix du débouchage répercuté sur les frais de fonctionnement) et d’éviter les heures de main d’œuvre pour nettoyer le dégrilleur.
Comme vous l’avez compris, l’assainissement est l’affaire de tous : une famille qui utilise des lingettes et les jette aux toilettes peut à elle seule faire dysfonctionner le système.

lien vers Service de l'Eau​​​​​​​